Le travail vocal au début de chaque période de chants
est indispensable.
Vous trouverez sur ces pages des idées d'activités à mener avant l'apprentissage des chants que vous avez retenus. Je n'ai pas la prétention d'avoir inventé le fil à couper le  beurre (fusse t-il salé).

Les activités proposées ici ont été récupérées dans les différentes classes où j'ai effectué des remplacements de 1990 à 1995 ainsi que sur la liste de diffusion Édumusic.


1) ÉCOUTE :

De nombreux jeux très simples à mettre en place peuvent permettre aux enfants d'améliorer l'écoute intérieure. il s'agit tout simplemet de chanter une phrase dans sa tête sans la rendre audible et d'oraliser la suite. Le principe suivant est transférable à de nombreuses chansons.

L'articulation est souvent le détail qui fait qu'un chant est ou non bien interprété. Il existe plein de jeux visant à améliorer la façon dont les enfants prononcent et surtout enchaînent les mots. Veillez à ce que les enfants utilisent correctement les lèvres et la langue.
Les lèvres : Imiter le bruit d'un moteur, d'une tondeuse, faire le bruit d'une sirène, envoyer des baisers ( C'est toujours agréable pour vous de les recevoir ...). Appeler son chat, son chien en pinçant les lèvres. Psss, minou, minou ...
La langue: Tirer la langue en bêlant comme un mouton, se frotter la lèvre supérieure avec la langue. 
Les sons proches: Les comptines sont d'excellents exercices pour travailler cela.

f/v: Pluie me mouille, feuille rouille, vent me fouette, vent tempête, feuilles folles , je m'envole.
t/d: Toc toc toc, il pleut sur la terre, toc toc toc, il fait noir et clair, toc toc toc, il y a des éclairs, toc, toc toc, voici le tonnerre.

s/z: Six cerises rouges bien mûres, s'ennuient sur un cerisier, six cerises, voudraient s'en aller, moineaux ou jardiniers venez les chercher.
ch/j: Je vais en Autriche saluer l'autruche, Dans son château fort, l'autruche est très riche et met dans ses ruches des abeilles en or.
k/g: Quels bavards, ces canards , ils ne disent, que bêtises, coin coin coin, a plein bec, est-ce grec, italien ou anglais, en tout cas, je ne les comprends pas.
 

Phrases rigolotes à faire prononcer - Merci à Céline :-)

"Tas de riz tas de rats
tas de riz tentant tas de rats tentés
tas de riz tentant tanta tas de rats tentés
tas de rats tenté tata tas de riz tentant"

Propositions compilées par Cyril (abonné Édumusic )

3 ) DÉCONTRACTION

Il est important que les enfants soient bien détendus lors des ateliers chants. En effet, dans cette activité le plaisir et le bien-être sont indissociables de la qualité du travail fourni.
Avertissement: Il est tout à fait normal que les enfants s'agitent un peu pendant ces exercices nouveaux pour eux. Cette agitation disparaîtra d'elle-même lors des prochaines séances.
Décontraction des épaules et du corps:
Soulever les épaules, faire des ronds avec ses épaules, rentrer la tête dans ses  épaules. opposition tension/détente ( je suis un robot / je suis une poupée de chiffon).
Décoller les pieds du sol, sautiller, se grandir, marcher sur place.
Décontraction du cou:
Faire des ronds tout doucement, avancer et reculer la tête in imitant un canard, balancer la tête comme une horloge...
Décontraction des mâchoires:
Mâcher un bonbon en ouvrant la bouche. Attention voilà la maîtresse ! (ou le maître) , vite mâcher bouche fermée ! Recommencer cet exercice puis déplacer la mâchoire inférieure. La qualité des grimaces obtenues est un bon signe de réussite de cet exercice...
Décontraction des mains, doigts:
Tourner les mains, jouer du piano, du violon de l'accordéon, de la guitare ...

4 ) RÉSONANCE

Demander aux enfants de bailler en variant l'intensité du bâillement:
comme un petit lion ( laisser les enfants faire les mouvements de bras nécessaires)
comme un lion "moyen"
comme un grand lion ( ouverture grande et puissante)
Marquer l'étonnement Ohhhhhhhhh !! La beauté Ouah !!!!!!!!!!!, la déception: Ahhhhhh
Imiter une abeille, l'attraper , la relâcher
Imiter un serpent, le faire siffler, le bloquer sous son pied et le relâcher.
Acquiescer de la tête: Onhom ! Onhom !
Enchaîner des sons : ou - on - o - e - eu - i ; ou - an - a - ai - é - i
ding / dong ; ning / nong ; bloum / blom

5) RESPIRATION
Nous sommes habitués à observer la musculature de nombreux athlètes mais on n'entend rarement quelqu'un tomber d'admiration devant un diaphragme bien entraîné... Le chant est une activité qui sollicite le diaphragme. Ce muscle, malheureusement non visible à l'oeil nu se doit d'être échauffé correctement.
Sensibiliser les enfants au fonctionnement du diaphragme.
Éternuer "atchoum", appeler son chat "pssst, psst", imiter un train "tchou, tchou...".
Inspirer: Amener l'air dans les poumons en gonflant le ventre à la manière d'un ballon? inspirer rapidement par la bouche, sentir le parfum d'une fleur, d'un gâteau.
Expirer: Dégonfler le ballon progressivement. Souffler doucement sur une bougie tout doucement, sur une vitre pour l'embuer, faire une bulle de savon ou de chewing gum.
Souffler fort sur le gâteau d'anniversaire de Tante Germaine, dans un ballon de baudruche...etc
Muscler son diaphragme.
Faire répéter des mots: Hop, hop ou hap hap, hep, hep , hip, hip ...Hop là ...etc. Se pencher pour arracher une carotte. Ce faisant, on prononce un son grave quand on est en bas et de plus en plus aigu en remontant. S'exclamer "Oh", "Ah", "Eh" ! Imiter des sirènes, "brrrr..."
Exercices:
Préambule: Ne forcer jamais ni l'expiration, ni l'inspiration , essayer de ne pas soulever les épaules.
Inspirer par le nez, sentir une fleur, un gâteau, renifler comme un petit chien, expirer par la bouche (1pissemlit, 1 bougie, un gâteau d'anniversaire ( le vôtre fera très bien l'affaire ...). Faire chuuuut !, frrrrrrrrr, vrrrrrrrrrr, trrrrrrrrrrrr, grrrrrrrrrrr, jjjjjjjjjj, pssssss 
Les bras : Les bras le long du corps, demander aux enfants d'inspirer en montant les bras sur les côtés. Même exercie en levant les bras face à soi. Vous pouvez aussi décrire des cercles avec les bras. Pour avoir une idée plus précise des gestes à effectuer, allez rendre une petite visite à cette adresse très bien faite: L'atelier du chanteur

6) LE MOMENT JUSTE
Pas facile de faire démarrer un chant au moment juste !

Les activités comme celle décrite ci-dessous permettent de travailler cela et surtout d'obtenir une grande concentration chez les enfants. Il faut que chacun démarre en même temps ! . On peut aussi bruiter les lettres qui seront enlevées dans la chanson ( claquements de langue, frappés de mains, cuisses... fizzz, tchiii ...etc)
Le document ici présenté est au format .PDF. Si vous voulez l'entendre, cliquez sur le magnéto.

BANJO, le curieux bonhomme (partition)