Il est souvent vécu comme un jeu par les enfants. On y fait des mouvements, des jeux et même des grimaces...
Vous trouverez sur ces pages des idées d'activités à mener avant l'apprentissage des chants que vous avez retenus. Je n'ai pas la prétention d'avoir inventé le fil à couper le beurre (fusse t-il salé).
Les activités proposées ici ont été récupérées dans les différentes classes où j'ai effectué des remplacements de 1990 à 1995 ainsi que sur la liste de diffusion Édumusic.
1) ÉCOUTE :
De nombreux jeux très simples à mettre en place peuvent permettre aux enfants d'améliorer l'écoute intérieure. il s'agit tout simplemet de chanter une phrase dans sa tête sans la rendre audible et d'oraliser la suite. Le principe suivant est transférable à de nombreuses chansons.
Exemple avec cette chanson: Belle lune, belle
- Apprendre la chanson aux enfants ( La partition est disponible en grand format en cliquant dessus. Le fichier midi sera un jour disponible...)
Le maître chante une phrase sur deux. Les garçons répondent aux filles, vice-versa... On chante le début de la phrase, (Belle lune, belle), on murmure la suite ( hum, hum ...). On enlève les hum, hum ... On commence par enlever la première phrase.
2 ) ARTICULATION
L'articulation est souvent le détail qui fait qu'un chant est ou non bien interprété. Il existe plein de jeux visant à améliorer la façon dont les enfants prononcent et surtout enchaînent les mots. Veillez à ce que les enfants utilisent correctement les lèvres et la langue.
Imiter un cheval qui galope sur le macadam ( au Canada): ...etc :Taguada, sur de l'herbe: Téguédé, sur un pont: Toguodo ...etc. Les comptines de la classe de Julien: Pour les entendre, cliquez sur les photos
Sibi larico canard aux lentillesSibi larico fiasco
Laritibouïa gibouïa fia fia
Laritibuïa gibouïa fia
Rapeti rapeti rapeti dosi t'es fatigué
t'as qu'a prendre *l'auto
Remplacer par :
* ton vélo, un bateau, un
chameau ...etc ...
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Les lèvres : Imiter le bruit d'un moteur, d'une tondeuse, faire le bruit d'une sirène, envoyer des baisers ( C'est toujours agréable pour vous de les recevoir ...). Appeler son chat, son chien en pinçant les lèvres. Psss, minou, minou ...La langue: Tirer la langue en bêlant comme un mouton, se frotter la lèvre supérieure avec la langue.
Les sons proches: Les comptines sont d'excellents exercices pour travailler cela.
f/v: Pluie me mouille, feuille rouille, vent me fouette, vent tempête, feuilles folles , je m'envole.
t/d: Toc toc toc, il pleut sur la terre, toc toc toc, il fait noir et clair, toc toc toc, il y a des éclairs, toc, toc toc, voici le tonnerre.s/z: Six cerises rouges bien mûres, s'ennuient sur un cerisier, six cerises, voudraient s'en aller, moineaux ou jardiniers venez les chercher.
ch/j: Je vais en Autriche saluer l'autruche, Dans son château fort, l'autruche est très riche et met dans ses ruches des abeilles en or.
k/g: Quels bavards, ces canards , ils ne disent, que bêtises, coin coin coin, a plein bec, est-ce grec, italien ou anglais, en tout cas, je ne les comprends pas.
Phrases rigolotes à faire prononcer - Merci à Céline :-)
"Tas de riz tas de rats
tas de riz tentant tas de rats tentés
tas de riz tentant tanta tas de rats tentés
tas de rats tenté tata tas de riz tentant"Propositions compilées par Cyril (abonné Édumusic )
Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ? Archi-sèches!- Santé n'est pas sans t, mais maladie est sans t.
- Mon père est maire, mon frère est masseur.
- Ces cerises sont si sûres qu'on ne sait pas si c'en sont.
Gros gras grand grain d'orge, tout gros-gras-grand-grain-d'orgerisé, quand
te dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriseras-tu? Je me
dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriserai quand tous les gros gras grands
grains d'orge se seront dé-gros-gras-grand-grain-d'orgerisés- Un dragon gradé dégrade un gradé dragon.
- Le blé s'moud-il ? L'habit s'coud-il? Oui l'blé s'moud, l'habit s'coud. L'habit s'coud-il? Le grain se moud-il ? L'habit s'coud. Le grain s'moud. L'habit cousu. Le grain moulu. La main, l'outil se sont unis.
- Dans la gendarmerie, quand un gendarme rit, tous les gendarmes rient dans la gendarmerie.
- Il était une fois, un homme de foi qui vendait du foie dans la ville de Foix. Il dit ma foi, c'est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix.
- Pruneau cuit, pruneau cru...
- Trois petites truites crues
- Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter.
- Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, dit un jour au tapissier qui tapissait: vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse?
- Tatie, ton thé t'a-t-il ôté ta toux, disait la tortue au tatou. Mais pas du tout, dit le tatou, Je tousse tant que l'on m'entend de Tahiti au Toumbouctou.
- Mon thé a-t-il ôté ta toue ?Oui ton thé a ôté ma toue ! Ma toue a été ôtée par ton thé !
- Chez les Papoux, il y a des Papoux et des pas-Papoux.
Chez les Papoux, il y a des Papoux papa et des Papoux pas-papa et des
pas-Papoux papa et des pas-Papoux pas-papa.
Chez les Papoux, il y a des poux. II y a donc des Papoux papa à poux, des
Papoux papa pas à poux, des Papoux pas-papa à poux, des Papoux pas-papa pas
à poux, des pas Papoux papa à poux, des pas-Papoux papa pas à poux, des
pas-Papoux pas-papa à poux, des pas-Papoux pas-papa pas à poux.
Chez les poux, il y a des poux papa et des poux pas-papa.
II y a donc des Papoux papa à poux papa.
Des Papoux papa à poux pas-papa. Des Papoux papa pas à poux papa. Des Papoux
papa pas à poux pas-papa. Des Papoux pas-papa à poux papa. Des Papoux
pas-papa à poux pas-papa. Des Papoux pas-papa pas à poux papa. Des Papoux
pas-papa pas à poux pas-papa. Des pas-Papoux papa à poux papa.
Des pas-Papoux papa à poux pas-papa. Des pas-Papoux papa pas à poux papa.
Des pas-Papoux papa pas à poux pas-papa. Des pas-Papoux pas-papa à poux
papa. Des pas-Papoux pas-papa à poux pas-papa. Des pas-Papoux pas-papa pas à
poux papa. Des pas-Papoux pas-papa pas à-poux pas-papa.- C'est l'évadé du Nevada qui dévalait dans la vallée, dans la vallée du Nevada, qu'il dévalait pour s'évader, sur un vilain vélo volé, qu'il a volé dans une villa, et le valet qui fut volé vit l'évadé du Nevada qui dévalait dans la vallée, dans la vallée du Nevada, qu'il dévalait pour s'évader sur un vilain vélo volé
- Ces six saucissons-ci sont si secs qu'on ne sait si c'en sont.
- Je dis que tu l'as dit à Didi ce que j'ai dit jeudi.
- Ce ver vert sévère sait verser ses verres verts.
- Les vers verts levèrent le verre vert vers le ver vert.
- Si six cent scies scient six cent saucisses, six cent six scies scieront six cent six saucissons.
- Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs.
- Zazie causait avec sa cousine en cousant.
Un chasseur sachant chasser sans son chien de chasse est un bon chasseur.
Un bon chasseur est un chasseur sachant chasser sans son chien de chasse- Poisson sans boisson, c'est poison!
You should always have wine when you eat fish!- Je veux et j'exige d'exquises excuses. D'exquises excuses j'exige du juge.
- Petit pot de beurre, quand te dépetitpotdebeurreriseras-tu ? Je medépetitpotdebeurreriserai quand tu te dépetitpotdebeurreriseras.
- Un vieux chasseur sobre plein de santé, mais atteint de cécité, chaussé de
souliers souillés, sans cigare, fut dans la nécessité de chasser seul sur
ces champs sis en Sicile un sinistre chat sauvage. Il siffla ses chiens,
Châtain, Satin, Chauvin et suivit son chemin. Sur son passage, six chastes
chérubins siciliens, sans soucis, sans chaussures, chuchotèrent ceci: Salut,
Sire chasseur, citoyen sage et plein d'âge, aux yeux chassieux, au sang
chaud, sois chanceux! Sache en ce jour serein, sans chagrin...- Ka féfé fè fifi fè fofo fè kafé for fè ? Creole from Guadeloupe
- Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton sera tondu.
Si ton tonton tond mon tonton, mon tonton sera tondu.
Mais si Tintin teint ton tonton, ton tonton sera teint.
Et si Tinton teint mon tonton, mon tonton sera teint.
Alors dans ce cas-là, nos tontons seraient tondus et teints.- Sachez, mon cher Sasha, que Natacha n'attacha pas son chat!
- Natacha n'attacha pas son chat Pacha qui s'échappa. Cela fâcha Sacha qui
chassa Natacha. Natacha fut chassé par son Sacha fâché n'ayant pas attaché
Pacha son chat qui a pu s'échapper.- Papier, panier, piano.
- Le python de la pythonisse a sucé du bois de réglisse. Il est lisse comme un
trombone à coulisse lisse et le python de la pythonisse de tristesse se
rapetisse; il n'est plus en Suisse qu'un piteux piton d'alpiniste chez un
droguiste.- Ce chasseur sait chasser sans son chien dit le sage garde-chasse, chasseur
sachez chasser sans chien !- Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus.
- Madame Coutufon dit à madame Foncoutu:- Bonjour, madame Foncoutu! Y a-t-il
beaucoup de Foncoutu à Coutufon ? - Il y a autant de Foncoutu à Coutufon
qu'il y a de Coutufons à Foncoutu.- La sole a salé son lit mais la mer a lavé le lit que la sole a salé et la
sole rissole dans la casserole.- Au bout du pré la cane couve t'elle ?
Auprès du pont, la poule pond-elle ?
Au bout du pré la cane y couve. Auprès du pont la poule y pond.- Quand le cheval de Thomas tomba, Thomas tomba t'il ou ne tomba t'il pas ? Si
le cheval de Thomas tomba, est-il certain que Thomas tomba ?- japonais : Kono ko ni tokonatsu no kokonatsu kokonotsu, ano ko nimo
tokonatsu no kokonatsu kokonotsu (Je donne 9 noix de coco d'une île tropicale à cet enfant et je donne aussi 9 noix de coco à cet autre enfant)
Adresses des sites : http://www.uebersetzung.at/twister/fr.htm
http://www.paroles.net
Lien site de comptines
http://www.planetanim.com/diriger/ftech12.asp
http://www.chass.utoronto.ca/chass/rescentre/french/pres.html
3 ) DÉCONTRACTION
Il est important que les enfants soient bien détendus lors des ateliers chants. En effet, dans cette activité le plaisir et le bien-être sont indissociables de la qualité du travail fourni.Avertissement: Il est tout à fait normal que les enfants s'agitent un peu pendant ces exercices nouveaux pour eux. Cette agitation disparaîtra d'elle-même lors des prochaines séances.Décontraction des épaules et du corps:Soulever les épaules, faire des ronds avec ses épaules, rentrer la tête dans ses épaules. opposition tension/détente ( je suis un robot / je suis une poupée de chiffon).Décoller les pieds du sol, sautiller, se grandir, marcher sur place.Décontraction du cou:Faire des ronds tout doucement, avancer et reculer la tête in imitant un canard, balancer la tête comme une horloge...Décontraction des mâchoires:Mâcher un bonbon en ouvrant la bouche. Attention voilà la maîtresse ! (ou le maître) , vite mâcher bouche fermée ! Recommencer cet exercice puis déplacer la mâchoire inférieure. La qualité des grimaces obtenues est un bon signe de réussite de cet exercice...Décontraction des mains, doigts:Tourner les mains, jouer du piano, du violon de l'accordéon, de la guitare ...4 ) RÉSONANCE
Demander aux enfants de bailler en variant l'intensité du bâillement:comme un petit lion ( laisser les enfants faire les mouvements de bras nécessaires)comme un lion "moyen"comme un grand lion ( ouverture grande et puissante)Marquer l'étonnement Ohhhhhhhhh !! La beauté Ouah !!!!!!!!!!!, la déception: AhhhhhhImiter une abeille, l'attraper , la relâcherImiter un serpent, le faire siffler, le bloquer sous son pied et le relâcher.Acquiescer de la tête: Onhom ! Onhom !Enchaîner des sons : ou - on - o - e - eu - i ; ou - an - a - ai - é - iding / dong ; ning / nong ; bloum / blom
5) RESPIRATIONNous sommes habitués à observer la musculature de nombreux athlètes mais on n'entend rarement quelqu'un tomber d'admiration devant un diaphragme bien entraîné... Le chant est une activité qui sollicite le diaphragme. Ce muscle, malheureusement non visible à l'oeil nu se doit d'être échauffé correctement.Sensibiliser les enfants au fonctionnement du diaphragme.Éternuer "atchoum", appeler son chat "pssst, psst", imiter un train "tchou, tchou...".Inspirer: Amener l'air dans les poumons en gonflant le ventre à la manière d'un ballon? inspirer rapidement par la bouche, sentir le parfum d'une fleur, d'un gâteau.Expirer: Dégonfler le ballon progressivement. Souffler doucement sur une bougie tout doucement, sur une vitre pour l'embuer, faire une bulle de savon ou de chewing gum.Souffler fort sur le gâteau d'anniversaire de Tante Germaine, dans un ballon de baudruche...etcMuscler son diaphragme.Faire répéter des mots: Hop, hop ou hap hap, hep, hep , hip, hip ...Hop là ...etc. Se pencher pour arracher une carotte. Ce faisant, on prononce un son grave quand on est en bas et de plus en plus aigu en remontant. S'exclamer "Oh", "Ah", "Eh" ! Imiter des sirènes, "brrrr..."Exercices:Préambule: Ne forcer jamais ni l'expiration, ni l'inspiration , essayer de ne pas soulever les épaules.Inspirer par le nez, sentir une fleur, un gâteau, renifler comme un petit chien, expirer par la bouche (1pissemlit, 1 bougie, un gâteau d'anniversaire ( le vôtre fera très bien l'affaire ...). Faire chuuuut !, frrrrrrrrr, vrrrrrrrrrr, trrrrrrrrrrrr, grrrrrrrrrrr, jjjjjjjjjj, pssssssLes bras : Les bras le long du corps, demander aux enfants d'inspirer en montant les bras sur les côtés. Même exercie en levant les bras face à soi. Vous pouvez aussi décrire des cercles avec les bras. Pour avoir une idée plus précise des gestes à effectuer, allez rendre une petite visite à cette adresse très bien faite: L'atelier du chanteur
6) LE MOMENT JUSTE
Pas facile de faire démarrer un chant au moment juste !
Les activités comme celle décrite ci-dessous permettent de travailler cela et surtout d'obtenir une grande concentration chez les enfants. Il faut que chacun démarre en même temps ! . On peut aussi bruiter les lettres qui seront enlevées dans la chanson ( claquements de langue, frappés de mains, cuisses... fizzz, tchiii ...etc)Le document ici présenté est au format .PDF. Si vous voulez l'entendre, cliquez sur le magnéto.